
01
Mapping interactif présenté au MBAA – Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon dans le cadre du festival d'art numérique D’autres Formes (ouverture le 5 avril, présentation 6–9 avril 2023). Objectif : inviter le public à jouer avec une sélection de Chinoiseries de François Boucher conservées au MBAA, pour regarder autrement le fonds permanent.
02
Sélection iconographique, storyboard et règles d’apparition → animation et habillage en écho aux motifs de Boucher → intégration temps réel, tests publics, affinage des timings → étalonnage. Le visiteur déclenche et modifie les animations in situ ; la programmation relie les événements d’interaction aux comportements visuels (états, priorités, enchaînements). Conçu pour une projection musée : latence faible, calibration propre à l’architecture et à la surface de projection très haute (ratio 9/16), lisibilité à distance.
03
François Boucher ne s'est jamais rendu en Chine. Il a tout simplement imaginé la Chine de son temps pour produire cette série de 5 tableaux. Pour notre Nouvelle Chine, je me suis servis des outils de mon temps. Ainsi, en écho aux Festival D'autres Formes ( Art & nouvelles technologies), j'ai pris le parti de travailler avec une iA générative pour produire les tableaux 3.0 de cette œuvre. Parallaxes et morphings légers, textures douces, transitions sobres ; timings courts pour garder la lecture et éviter la surcharge. Les séquences sont pensées en boucles afin de supporter flux de visiteurs et prises de vue événementielles.
À partir de 5 tableaux de la série des Chinoiseries (Boucher, XVIIIe), les scènes s’animent, réagissent et s’échappent du cadre au contact des visiteurs. Le dispositif est participatif : les actions du public déclenchent des micro-récits qui relient iconographie rococo et langages numériques contemporains.
Le visiteur déclenche et modifie les animations in situ ; la programmation relie les événements d’interaction aux comportements visuels et sont conçus pour une projection muséale : latence faible, calibration propre à l’architecture, lisibilité à distance.
04
Une expérience ludique qui renouvelle le regard sur la collection ; contenu photogénique et facile à médiatiser (réseaux / presse / captations). Adaptable à d’autres ensembles d’œuvres et à des contextes patrimoniaux proches.
Production
Booker l'installation :
D.A — Animation
Programmation
Je conçois et j’anime des univers visuels : motion design & direction artistique au service du récit. Teasers, identité animée et assets DOOH pour éditeurs, institutions et communication publique. Basé à Besançon, j’opère en France/Europe. Mon approche combine conception, montage rythmique, FX et sound design pour livrer des pièces claires, cinématographiques et prêtes à diffuser.